Un projet de ville, un quartier doivent être pensés, conçus et validés avant tout par les habitants. 

Nous avons élaboré avec l’ensemble des Unionais, dans un large processus de concertation, un projet collectif pour le futur cœur de Ville. Ce projet construit par les Unionais est aujourd’hui accessible en ligne sur le site de la mairie. 

L’expertise des professionnels, architectes et urbanistes est indispensable, mais elle ne peut pas suffire. C’est cette conviction qui nous a guidés durant ce mandat: la nécessité d’une réelle concertation. 

Une charte d’urbanisme municipale impose dorénavant aux promoteurs une concertation préalable des riverains concernés par tout projet immobilier.

Les propriétaires et les promoteurs de la Violette Sud sont impliqués dans un processus de co-élaboration de l’aménagement urbain de ce secteur. Sa densité sera deux fois moindre que celle de la première tranche et les espaces verts seront priorisés.

Pour le secteur de la Violette Nord, c’est toujours la concertation qui nous a conduits à  solliciter l’expertise du “Laboratoire des Usages” de Toulouse Métropole. Une large concertation, destinée à recueillir les attentes des Unionais sur le devenir de cette zone particulière,  a été organisée. C’est d’elle qu’est issu le projet de création d’une ferme biologique pour nos cantines.

Aller plus loin dans la concertation

Parce que la question de l’urbanisme est une question cruciale, nous souhaitons aller encore plus loin dans la démocratie directe, en créant une nouvelle instance sur le modèle de notre Commission Participative Voirie : une Commission Participative Urbanisme.

Comme la Commission Participative Voirie créée en 2018, cette nouvelle commission sera démocratique: constituée de citoyens volontaires et tirés au sort.

Partagez autour de vous !