Les temps sont à la « multimodalité » dans les déplacements urbains : il s’agit de combiner efficacement plusieurs moyens de transport complémentaires afin d’éviter bouchons et retards sur les axes routiers de notre agglomération saturée de véhicules particuliers.

Près de la Grande Halle de L’Union, rue de Somport, nous avons imaginé puis créé pour cela un « pôle transport » équipé de tous les moyens nécessaires :

  • Un parking de rabattement pour le bus à haute fréquence Linéo 9: les Unionais y garent leur voiture et grimpent dans le bus qui démarre en navette toutes les 8 minutes en heure de pointe.
  • Un local abrité et sécurisé pour 10 vélos : les cyclistes y garent leur vélo et prennent le Linéo 9.
  • Une borne de recharge électrique pour véhicule. Le conducteur a le choix de se déplacer à vélo ou en bus en attendant qu’elle soit à nouveau prête à rouler.
  • Le point de départ d’un itinéraire fléché pour les vélos, trottinettes et gyropodes  permettant de rejoindre en 15 minutes la station de Balma Gramont pour poursuivre son voyage à métro ou en bus.

Nous compléterons ce dispositif par :

  • un « spot » de covoiturage (point de rencontre réservé permettant de prendre une voiture à plusieurs vers une destination commune). Ce « spot » sera géolocalisable et connu des applications de covoiturage existantes sur la métropole Toulousaine.
  • l’implantation d’une station de vélo en libre-service, suivant en cela l’exemple du succès des « Vélos-Toulouse ».

L’Union sera la première commune du Nord Est Toulousain à regrouper une telle palette de services innovants en en seul point identifié et clairement accessible du cœur de ville.

Partagez autour de vous !