Depuis Février 2017, la Mairie et le Centre Communal d’Action Sociale ont lancé “Sport Sur Ordonnance”. Ce dispositif d’activité physique adapté s’adresse aux Unionais souffrant d’affection de longue durée.

Son but est de lutter contre la sédentarité, permettre aux Unionais de devenir autonome dans leur pratique d’activités physiques, stimuler les comportements favorables à la santé et reprendre une vie sociale en lien avec les associations sportives adhérentes au projet.

Ce service entièrement gratuit sur un an, s’appuie sur un coordonateur qui valide l’inclusion et oriente les bénéficiaires vers des éducateurs sportifs titulaires d’un diplôme dans le domaine de l’activité physique adaptée, ou ayant suivi une formation spécifique.

Les  Associations Unionaises partenaires du projet (Dojo, PEP’S, Union Club Athlétique, Tir a l’arc) et les éducateurs de la Piscine Municipale accompagnent et suivent les ayants droit durant les séances spécifiques (marche nordique, renforcement musculaire, Pilate, Tir à l’arc, aquagym, gym adaptée/gym douce et cours particuliers). Un partenariat financé par l’Agence Régionale de Santé et CNP Assurance.

En deux ans, 33 Unionais ont bénéficié de ce dispositif entièrement gratuit. 20 Unionais ont continué à faire du sport dans les associations de leur choix.

Le contrat est rempli en terme de bilan. Nous renouvellerons l’engagement de la Mairie pour poursuivre ce dispositif.

Partagez autour de vous !