Le grand pôle musical de L’Union est né en septembre 2015 d’une volonté forte de clarté, de cohérence mais surtout d’un un long travail de concertation entre élus et membres de l’école de musique.

Une des meilleures écoles de musique de la Région

Les barrières administratives ont été levées pour réunir les musiciens sous une même entité associative. En effet jusqu’alors, les musiciens de l’Union étaient répartis dans plusieurs ensembles associatifs, municipaux ou œuvrant au sein de l’école de musique: orchestre d’harmonie, banda 31 ou chorale étaient des ensembles autonomes. Ils sont désormais intégrés à ce nouveau pôle musical de l’Union.

Grâce à ce regroupement, le pôle devient l’outil indispensable de la complémentarité entre l’enseignement musical (l’école de musique ) et la pratique d’ensembles. Organisation qui prend tout son sens puisque la pédagogie de l’école est orientée vers les musiques d’ensemble.

Un soutien annuel de plus de 300 000 euros

Le pôle musical est un des plus gros budget de la commune en matière de soutien associatif avec 250000 euros de subvention annuelle, sans compter la mise à disposition du château de Malpagat. Il accueille dorénavant plus de 500 élèves musiciens qui participent avec bonheur et enthousiasme à la vie culturelle de la Ville.

Un véritable partenariat s’est créé entre la municipalité et le pôle. Présent sur de nombreuses manifestations, il contribue au développement des liens et à la cohésion sociale au sein de notre commune.

Partagez autour de vous !