Une ouverture 24h/24

Le groupe Casino a décidé d’ouvrir le supermarché de Saint-Caprais 24h/24 et 7j/7 à partir du mois de janvier: le soir en semaine de 20h30 à 8H00 et le dimanche après-midi en libre-service, sans aucun personnel mais avec 3 agents de sécurité.

Marc Péré s’oppose à ce projet qui s’inscrit fondamentalement en opposition aux  valeurs portées par les élus de L’Union.

Notre mission d’élus est en effet de préserver la quiétude de notre ville ainsi qu’une amplitude d’ouverture des commerces qui ne sacrifie pas les rythmes de veille et de sommeil de chacun à l’impératif de consommation.

Nous n’acceptons pas d’importer des modèles consuméristes qui, au nom de la liberté du commerce, proposent des cadres de vie contraires à nos valeurs et contraignent ceux qui travaillent à des horaires qui ne sont ni naturels, ni utiles.

Ce projet vient également perturber les repères du public aux motifs d’une amélioration du service proposé. Au contraire, ce projet vient remettre en question les règles de base de la vie en société. Par ailleurs, les risques de trouble à l’ordre public sont certains et le rapport des clients aux salariés de supermarché disparait au profit d’une relation non apaisée (caméra, agents de sécurité …).

Enfin, le risque de concurrencer les autres activités commerciales est réel, chacun ne jouant pas avec les mêmes règles.

Une motion votée en Conseil Municipal

Lors du Conseil Municipal du 18 décembre, Marc Péré a proposé à l’ensemble des élus une motion soutenant un arrêté municipal interdisant l’activité de vente la nuit et le dimanche après-midi sur notre commune.

Partagez autour de vous !